Définition, prévalence
Un enfant est intellectuellement précoce (EIP) si son quotient intellectuel (QI) est égal ou supérieur à 130. C’est à ce stade que l’enfant présente un rythme de développement intellectuel supérieur à la norme des enfants du même âge.
Quelques chiffres :
En France, il y a environ 200 000 enfants précoces (source OMS). Ils représentent 2,3% de la population Française des enfants scolarisés (source INSEE). La prévalence est plutôt masculine : 3 à 4 fois plus de garçons que de filles.
On trouve beaucoup de tests sur internet, mais ceux-ci sont sans valeur. Les tests de précocité doivent être réalisés par des psychologues ou des neuropsychologues. Ils peuvent également être réalisé par des médecins formés et diplômés en neuropsychologie clinique et cognitive. Certains tests se font entre les 3 ans et les 6 ans de l'enfant (WPPSI-IV). La plupart sont réalisés à partir de 6 ans environ (WISC-V).
Particularités de l’enfant précoce
Comportements possibles
Traitement de l’information
A noter que ces caractéristiques ne sont pas présentes chez tous les enfants hauts potentiels. Et, elles varient d’un enfant à l’autre. Chaque enfant est différent.
Chez l’EHP, seul le développement intellectuel est en avance. Il peut alors présenter un développement déséquilibré (appelé « dysynchronie ») entre son intelligence et les autres sphères du développement : motrice, affective et sociale. En effet, ces autres composantes suivent un développement normal, voire présentent un léger retard.
Dyspraxie, dysgraphie et précocité
Bien que l’enfant soit haut potentiel, son développement moteur peut subir certains retards. Cela peut se ressentir dans ces activités de vie quotidienne (écrire, faire du sport, prendre sa douche…).
Exemples les plus courant :
Il se peut qu’il y ait seulement un léger retard. Mais, des troubles comme la dyspraxie (TDC) ou la dysgraphie peuvent être diagnostiqués chez les enfants hauts potentiels.
Hypersensibilité et précocité
Chez les enfants haut potentiel la gestion des émotions est complexe et des troubles du comportement peuvent apparaître. En effet, ces enfants peuvent être caractérisés d’hypersensibles. L’analyse fine du monde qui l’entoure leur donnent accès à des problématiques qu’il n’arrive pas à gérer à leur âge. Ils peuvent, de ce fait, développer des peurs, de l’anxiété ou même être sujets à des humeurs dépressives ou des dépressions.
Les habiletés sociales
Très fréquemment, on observe un décalage dans les interactions sociales avec leurs camarades, leurs professeurs et leur famille.
Particularités scolaires de l’enfant haut potentiel :
En classe, ils peuvent paraître désintéressés / perturbateurs et être rejetés, incompris par les enseignants.
Malgré son intelligence supérieure, il se peut que l’EIP soit en échec scolaire. En effet, le système ordinaire ne lui est pas adapté. L’échec scolaire survient souvent lorsque l’intelligence de l’enfant n’est pas reconnue. Il s’ennuie en classe, s’inhibe, manque de méthodologie. Il peut alors paraître sans motivation, rêveur, manquant d’attention… Il peut y avoir un désinvestissement des apprentissages et/ou un refus scolaire.
Pour favoriser l’inclusion des EIP dans les classes, des adaptations scolaires sont possibles :
Des référents EIP ont été nommés dans chaque académie et/ou dans les départements. Le rôle de ces personnes ressources est d'organiser l'accompagnement des enseignants, des familles et de sensibiliser tous les acteurs des écoles. Vous pourrez trouver les coordonnées de référents EIP sur ce site.
Les élèves à haut potentiel ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître leurs spécificités afin de mieux les scolariser. Pour cela, Eduscol (site Web du ministère de l’éducation nationale à destination des professeurs) propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants. Ce document présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel.
Enfin, le formulaire appelé "Personnalisation du Parcours de l'Enfant Intellectuellement Précoce" (PPEIP) est utilisé dans certains départements. C'est un document à remplir par l'établissement scolaire (avec la famille) spécifiant les aménagements personnalisés à mettre en place pour l'enfant.