Problème d’écriture, qui consulter ? Dysgraphie, quels tests?

Nov 22, 2020 | Temps de lecture : 5 minutes

Si votre enfant ou un élève de votre classe à des difficultés d’écriture, il peut s’agir d’un trouble DYS, notamment la dysgraphie. Dès lors, qui consulter ?

En premier lieu, c’est un médecin qu’il faudra aller voir. Il vous orientera au besoin vers l’un des professionnels spécialistes de l’écriture et de la dysgraphie.

Pour en savoir plus sur les différents spécialistes et les tests réalisés, lisez la suite de cet article.

Problème écriture, qui consulter?

Bien comprendre les troubles DYS

La dysgraphie fait partie des « troubles DYS » ou « troubles spécifiques des apprentissages ». Les troubles dys engendrent des difficultés pour apprendre à :

  • Écrire (dysgraphie),
  • Lire (dyslexie),
  • Orthographier (dysorthographie),
  • S’exprimer (dysphasie),
  • Réaliser des gestes (dyspraxie),
  • Se concentrer (TDA ou TDAH).

Un enfant présentant un trouble « DYS » présente souvent plusieurs DYS. En effet, selon l’INSERM, 40% des enfants « DYS » présentent plusieurs troubles des apprentissages. De plus, des difficultés psychologiques, émotionnelles, comportementales sont souvent associées aux troubles des apprentissages (anxiété, mal être, décrochage scolaire, manque d’estime de soi…).

C’est pourquoi certains enfants devront probablement consulter plusieurs professionnels de santé.

Problème d’écriture, qui consulter ?

Avant toute chose, un rendez-vous chez un médecin (généraliste, scolaire, pédiatre, pédopsychiatre, neuropsychiatre…) est indispensable afin de lui verbaliser vos inquiétudes. De plus, il vérifiera que votre enfant ne présente pas de troubles sensoriels : tests de la vue et de l’audition, ni de troubles neurologiques.

Le médecin est présent à toutes les étapes du suivi de votre enfant. S’il le juge nécessaire, c’est lui qui prescrit, par ordonnance médicale, les bilans et les séances de rééducation. Afin d’avoir un point de vue pluridisciplinaire et de dépister les différentes difficultés, le médecin peut orienter vers différents professionnels de santé (ergothérapeute, orthophoniste, psychologue ou neuropsychologue, psychomotricien, orthoptiste...) :

Ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes en situation de handicap et/ou qui ont des difficultés dans la réalisation d’activités de vie quotidienne. Il aide les jeunes à gagner en autonomie et en indépendance dans les activités qu’ils doivent réaliser chaque jour. Il y a :

  • les soins personnels (l’hygiène, l’alimentation, l’habillage, la communication, le sommeil…),
  • les activités productives (en lien avec la scolarité et le travail -dont l’écriture-),
  • les activités de loisir (les activités sportives, créatives, sociales…).

Tout cela en prenant en compte leurs environnements matériels (domicile, salle de classe, bureau…) et social (famille, amis, professeurs, AESH…). Les ergothérapeutes proposent des séances en cabinet, à l’école ou à domicile.

Orthophoniste

L’orthophoniste est un expert dans les troubles de la communication lié au langage écrit et au langage oral. Il rééduque également les troubles de la motricité bucco-faciale et les troubles de la logique mathématiques.

Psychologue ou neuropsychologue

Le psychologue ou le neuropsychologue est un expert dans le fonctionnement psychique, le fonctionnement cognitif, les comportements humains et la personnalité.

Psychomotricien

Le psychomotricien est un expert dans l’articulation entre le corps et l’esprit, le schéma corporel (prise de conscience de son propre corps), la latéralisation (identification droite/gauche) et le repérage dans l’espace et le temps.

Orthoptiste

L’orthoptiste est un expert des troubles de la vision et du regard. Il évaluera l’attention visuelle, l’acuité visuelle (précision), les capacités de convergence (le fait que les deux yeux travaillent ensemble), la poursuite visuelle (déplacement des yeux de haut/bas – droite/gauche).

Les professionnels de santé cités ci-dessus agissent tous sur prescription médicale (sauf le psychologue et le neuropsychologue). Et, ils ont tous une partie évaluation et une partie rééducation.

A noter que chaque professionnel de santé se forme tout au long de son parcours professionnel et est amené à proposer d’autres pratiques non citées ci-dessus.

Ici, nous allons nous intéresser plus précisément aux tests et bilans utilisés par les ergothérapeutes pour aider au diagnostic médical de la DYSGRAPHIE.

En effet, l’ergothérapeute est un expert dans la rééducation du geste. Il donne des conseils aux enfants, aux parents et aux enseignants en vue d’une meilleure adaptation de son environnement. Il intervient dans l’évaluation des difficultés d’écriture, dans la rééducation de l’écriture, dans le choix d’aides techniques (ordinateur en classe, supports visuels adaptés, stylos favorisant le geste d’écriture etc) ainsi que dans la coordination œil-mail si cela est nécessaire lors de l’écriture ou de la lecture.

Bilans ergothérapiques : des tests pour déceler la dysgraphie

Des tests normés sont utilisés pour permettre de comparer le niveau de l’enfant à des enfants de sa classe d’âge.

Les ergothérapeutes utilisent principalement deux tests :

Le test du BHK, une épreuve de copie de texte sur 5 minutes.

BHK, texte à recopier

Le test permet de voir si l’enfant est dans la moyenne concernant :

  • La qualité de l’écriture,
  • La vitesse d’écriture.

Des observations complémentaires sont effectuées par l’ergothérapeute et concernent :

  • La posture,
  • La tenue du stylo,
  • L’organisation matérielle (placement de la feuille d’écriture, du modèle de copie…).

Le test des lenteurs d’écriture, avec deux épreuves :

Une épreuve de répétition de mots. L’enfant doit écrire le plus rapidement possible le mot « lames » et ce, pendant 3 minutes. C’est l’épreuve qui étudie la fatigabilité à la tâche avec notamment, l’observation :

  • D’une possible dégradation calligraphique,
  • D’une possible diminution de la vitesse d’écriture,
  • De possibles douleurs d’action,
  • De possibles contractions involontaires de muscles lors d’un effort important, appelées syncinésies.

Une épreuve de dictée, qui étudie notamment, les compétences en double tâche : le fait d’écrire, comprendre et faire attention à l’orthographe.

Exemple d’une dictée pour un jeune en CE2 avec des difficultés de double tâche :

Texte dictée CE2

Test CE2

Et pour un élève de CM1 :

Texte dictée CM1

Test CM1

Ces tests sont indispensables pour le médecin afin d’évaluer les difficultés d’écriture et poser un diagnostic.

Ils sont également nécessaires pour la scolarité afin de mettre en place des aménagements.

L’ensemble de ces tests sont réalisés dans le cadre d’un bilan complet des troubles des apprentissages. Le recueil de données et l'entretien préalable avec l’enfant et ses parents permet d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’enfant et sur ses difficultés quotidiennes (faire ses devoirs, réalisation des tâches scolaires, relation quant à l’écriture... ).

L’ergothérapeute utilise les deux tests présentés ci-dessus et peut réaliser d’autres tests complémentaires, afin d’évaluer au mieux les troubles de votre enfant, s’il le juge nécessaires. Exemples de test :

  • NEPSY II ou DTVP-3 pour observer les compétences en perception visuelle et la coordination entre l’oeil et la main,
  • Les tests de “barrages”, permettant d’observer les stratégies visuelles de lecture et d’écriture,
  • l’E.V.IC permettant d’apprécier les compétences à l’ordinateur,
  • Le Purdue Pegboard permettant d’évaluer la motricité fine et la dextérité.

Les associations pour les troubles dysgraphiques

Des associations pour mieux prendre en charge les troubles dys existent. Leurs sites sont des mines d’or. Vous y trouverez des informations et des conseils pour enfants, ados ou adultes « dys ». Cliquez sur le nom des assos pour atterrir sur leurs pages web ☺️.

Anapedys

Contact : https://www.apedys.org/des-associations-membres/

Coridys

Contact : https://coridys.fr/nous-contacter/

Dyspraxique mais fantastique

Contact : https://dyspraxie.info/contact

 Dys positif

Contact : https://www.facebook.com/dyspositif/

FFDys (Fédération Française des Dys)

Contact : contact@ffdys.fr